L'Afrique risque d'être encore confronté à des coupures de l'internet. Au Sénégal, nous avons depuis 2016 fait un plaidoyer pour un renforcement juridique de la protection des utilisateurs et de la neutralité de l'internet. La session que nous proposons vise à sensibiliser les participants sur les risques de coupures et comment travailler à l'éviter. Le fait que les gouvernements ont souvent comme argument la diffusion des discours de haine sur internet pour faire des restrictions n'est plus à démontrer.
La session aura comme objectif de mettre en lumière l'importance d'un plaidoyer préventif en tenant en compte l'exemple que nous avons vécu au Sénégal dans le cadre des manifestations politiques (2021 -- 2024) afin d'outiller les citoyens des peuples africains a traverser des périodes comme telles le cas échéant.
Ce partage d'expérience sera suivi du partage de témoignage sur comment la population a vécu les coupures, les impacts au niveau économique et social afin de décourager les autorités dans leurs intention de couper internet très facilement.
L'autre aspect de la session mettra aussi en lumière le travail qui doit être fait pour enlever aux autorités leurs argument de diffusion des discours de haine pour couper, en faisant la promotion d'un usage responsable de l'internet.
En définitive nous aurons aussi comme objectif d'amener les plateformes à prendre leurs responsabilité dans la prolifération du discours de haine et trouver la documentation (textes juridiques) pour chaque pays concerné au niveau locale pour en finir avec les coupures de l'internet et soutenir le plaidoyer. Dans le cadre du plaidoyer il faut comprendre que les responsables de plateformes ne prennent pas souvent en compte les besoins en Afrique. L'Afrique est le parent pauvre en ce qui concerne la responsabilité des plateforme. Nous aurons, dans le cadre de ce panel comme obligation de travailler en synergie pour engager nos différentes autorités de régulation du numérique à unir leurs forces sous la bannière de la charte africaine des peuples et de la convention de Malabo à s'unir pour engager les responsables de plateforme à mieux considérer l'Afrique.